INTRODUCTION
La perspective
de notre recherche est de savoir la raison pour laquelle les grandes
religions
du monde célèbrent la Pâque. En effet, si l’Eglise catholique romaine l’a fêtée
le 27 mars 2016 (du calendrier Grégorien),
la religion juive la commémore à partir de ce 14 Nissan de l’an 5776 du calendrier juif (c’est-à-dire à partir
du couché du soleil de ce 22 avril 2016 du calendrier Grégorien), tandis que l’ Eglise Grecque
orthodoxe va la célébrer le 09 avril 2016 du calendrier julien (correspondant au 01 mai du calendrier Grégorien).
Les mots
« Pâque » ou « Pâques » viennent du latin pascha
emprunté au grec πάσχα,
lui-même, par l'intermédiaire de l'araméen pasḥa, issu de l'hébreu
biblique pesaḥ, dérivé du verbe pasaḣ qui signifie « passer au-dessus »
car, selon la bible, les juifs avaient reçu l'ordre de sacrifier un agneau
indemne de toute tare et d'en badigeonner le sang sur les montants des portes
afin que les puissances qui viendraient détruire les premiers nés égyptiens
lors de la dixième plaie,
passent au-dessus de ces portes sans s'arrêter. Chaque année les juifs
commémorent cet événement lors de la fête de Pessa'h. La Passion du Christ s'étant
déroulée, selon les évangiles, durant ses célébrations, le christianisme a
recyclé cette fête et sa symbolique, le Christ devenant l'agneau immolé pour
sauver l'humanité de ses péchés. C'est seulement après le XVe siècle
que la distinction sémantique a été marquée par la graphie entre Pasque (ou
Pâque) désignant la fête juive et Pasques (ou Pâques) désignant la fête
chrétienne.
I.
LA PAQUE JUIVE : PESSAH
La Bible décrit
la célébration de la Pâque de la manière suivante :
« Ce mois sera pour vous en tête
des autres mois, il sera pour vous le premier mois de l'année. Parlez à toute
la communauté d'Israël et dites-lui: Le dix de ce mois, que chacun prenne une tête
de petit bétail par famille, une tête de petit bétail par maison. Si la maison
est trop peu nombreuse pour une tête de petit bétail, on s'associera avec son
voisin le plus proche de la maison, selon le nombre des personnes. Vous
choisirez la tête de petit bétail selon ce que chacun peut manger. La tête de
petit bétail sera un mâle sans tare, âgé d'un an. Vous la choisirez parmi les
moutons ou les chèvres. Vous la garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois,
et toute l'assemblée de la communauté d'Israël l'égorgera au crépuscule. On
prendra de son sang et on en mettra sur les deux montants et le linteau des
maisons où on le mangera. Cette nuit-là, on mangera la chair rôtie au feu; on
la mangera avec des azymes et des herbes amères. N'en mangez rien cru ni bouilli
dans l'eau, mais rôti au feu, avec la tête, les pattes et les tripes. Vous n'en
réserverez rien jusqu'au lendemain. Ce qui en resterait le lendemain, vous le
brûlerez au feu. C'est ainsi que vous la mangerez: vos reins ceints, vos
sandales aux pieds et votre bâton en main. Vous la mangerez en toute hâte,
c'est une pâque pour Yahvé. Cette nuit-là je parcourrai l'Egypte et je
frapperai tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, tant hommes que bêtes,
et de tous les dieux d'Egypte, je ferai justice, moi Yahvé sang sera pour vous un signe sur
les maisons où vous vous tenez. En voyant ce signe, je passerai outre et vous échapperez au
fléau destructeur lorsque je frapperai le pays d'Egypte. Ce jour-là, vous en ferez mémoire et vous le fêterez comme une fête pour
Yahvé, dans vos générations vous la fêterez, c'est un décret perpétue » (Exode 12,
1-14).
En 2016, la Pâque juive est célébrée à partir du 23 avril. Vendredi 22
avril 2016 au coucher du soleil commence Pessah, ou la Pâque juive. Le
premier véritable jour de fête sera donc le jour suivant, le samedi 23 avril
2016. Les festivités prendront fin au soir du samedi 30 avril 2016.
Les rites
associés à Pessah :



Le Séder est le repas
rituel pris les deux premiers soirs de la fête juive de Pâque (seulement le
premier soir en Israël). Au cours de ce dîner, on lit la Haggada qui retrace
l’histoire de l’Exode des Hébreux hors d’Égypte où ils étaient réduits en
esclavage, d’après la tradition biblique.
Le Séder répond au commandement religieux que tous les Israélites doivent rappeler et transmettre dans leurs familles le souvenir de la libération divine.
Le Séder répond au commandement religieux que tous les Israélites doivent rappeler et transmettre dans leurs familles le souvenir de la libération divine.
La composition du Séder
Les Juifs utilisent un plateau
spécifique à l’occasion du Séder ; celui-ci doit comporter les sept
éléments suivants :







Tout au long du récit de l’Exode, ces aliments sont utilisés comme symboles
pour rappeler différents aspects de l’histoire rapportée par la Torah. Quatre
coupes de vin (ou jus de raisin) sont bues par chaque convive à des moments
spécifiques du Séder. Un dîner est également servi pendant le Séder. On
dresse la table la plus belle possible, en signe de liberté. A chaque origine
un plat différent : les juifs ashkénazes mangent de la carpe à la juive,
une soupe chaude contenant des boulettes de farine de matsa : "les
kneidlers" ; les juifs tunisiens se régalent avec le
"msoki", sorte de ragoût de légumes, et le "fadd"
d’agneau ; chez les Algérois, on sert un mets semblable, la
"sqiya", plat de légumes et viande et matsot brisées[1].
II.
LA PAQUE CHRETIENNE
Pâques est la
fête la plus importante du christianisme. Elle
commémore la résurrection de Jésus-Christ, que le Nouveau Testament situe le
surlendemain de la passion, c'est-à-dire « le
troisième jour »Jean 20,1-18). La solennité commence le dimanche de
Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours (semaine de
Pâques, semaine radieuse ou semaine des huit dimanches) (voir calendrier chrétien). Le
pluriel de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue
française distingue en effet la Pâque originelle juive (ou Pessah) et la fête chrétienne de Pâques. La première
commémore la sortie d'Égypte et la liberté retrouvée des enfants d'Israël. La
fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la dernière Cène instituant l'eucharistie, la Passion du Christ et sa Résurrection.
La date de Pâques est fixée au
premier dimanche après la première pleine lune qui
suit le 21 mars, donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe le soir
du 21 ; et au plus tard le 25 avril. Il convient de préciser qu'il ne
s'agit pas de la lune observée, mais d'une lune dite ecclésiastique,
méthode de calcul traditionnelle approchée. Les Églises occidentales ayant
adopté à la fois la réforme grégorienne du calendrier et une correction
concomitante pour le cycle lunaire ont souvent un jour de célébration différent
de celui des Églises orthodoxes (le décalage pouvant être de 0, 1, 4,
ou 5 semaines, selon les années). Il existe aussi certaines Églises chrétiennes
qui choisissent de pratiquer la Pâque quartodécimaine en
concordance avec la Pâque juive[2].
CONCLUSION
Les religions juive et chrétienne célèbrent la Pâque chaque année. L’élément
commun est «passage ». Si la première commémore la sortie d’Egypte, c’est-à-dire,
le passage de l’esclavage à la libération, la deuxième signifie, le passage de la
mort à la vie, c’est-à-dire de la passion, de la mort et de la résurrection de
notre Seigneur Jésus-Christ. Les Eglises chrétiennes s’accordent sur cette dernière.
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