mercredi 30 septembre 2020

 

LES ANGES


Frères et sœurs, Bonjour. Ce mardi, 29 septembre 2020, nous célébrons la Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphael. L’Eglise nous invite à honorer les Anges de Dieu. Dans l’Evangile de Jésus-Christ selon Jean 1, 47-51, Jésus fait une promesse à Nathanaël et aux Apôtres : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert et les anges monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme » (Jean 1, 51). C’est une invitation pour nous, puisque, depuis notre baptême, nous avons été appelés par Dieu pour contempler les anges de Dieu, pour entourer son trône et pour participer au banquet céleste avec tous les êtres spirituels qui sont dans les cieux.

La question que nous nous posons est celle de savoir, qui sont ces êtres spirituels que nous appelons les anges. Bien sûr, comme il faut le savoir, dans la sphère céleste il y a plusieurs êtres spirituels. À ces derniers, Dieu confie différentes fonctions. Qui sont les anges ? Quelle est la nature des anges ? Saint Augustin donne la précision. Il dit : tu cherches à savoir quelle est la nature des anges ? Ils sont des êtres spirituels ? Tu cherches à savoir quelle est leur fonction ? La fonction de ces êtres spirituels est ange. Le mot ange désigne une fonction et non une nature (Cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique, n. 328).  Donc leur fonction, c’est ange, c’est-à-dire, messager. Ils sont nombreux et chacun d’eux a une mission particulière. Ils sont au nombre de neuf. Ce que nous appelons les neufs chœurs des anges repartis en trois sphères.

-la sphère supérieure : ce sont les êtres spirituels qui entourent le trône de Dieu. Ils ont la fonction d’honorer Dieu, le louer et l’adorer. Là, il y a trois sortes d’anges : les Séraphins, les Chérubins et les Trônes.

-la sphère intermédiaire (du milieu) : ils sont dans l’assemblée des êtres spirituels. Ils présentent à Dieu les prières qui leur sont adressées. Ce sont les Dominations, les Vertus et les Puissances.

-la sphère inferieure : ils sont également dans l’assemblée des êtres spirituels avec une mission particulière, celle d’intervenir dans la vie des hommes. Ce sont les Principautés, les Archanges et les anges gardiens. 

Nous pouvons donc citer les neuf chœurs des anges à partir de ceux qui sont plus proches de nous, c’est-à-dire, en commençant par la sphère inferieure :

1. les Anges gardiens

2. les Archanges

3. les Principautés

4. les Puissances

5. les Vertus

6. les dominations

7. les Trônes

8. les Chérubins

9. les Séraphins

 

Pourquoi les anges gardiens sont-ils au début ?

Puisqu’ils interviennent directement dans la vie des hommes. Chaque chrétien a un ange gardien à lui seul. Un ange gardien a la capacité, le pouvoir de garder une seule personne. Au second degré nous avons les archanges. Le mot indique qu’ils ont une fonction plus supérieure. Un archange peut garder plus d’une personne. Il peut protéger toute une nation, voire toute l’Eglise. C’est pourquoi, l’Archange Michel est le patron de toute l’Eglise, puisqu’il a la capacité, c’est-à-dire, le pouvoir de garder toute l’Eglise. Au troisième degré, nous avons les principautés, et ainsi de suite, jusqu’au neuvième degré.

En dehors de ces anges, nous avons un dixième : Lucifer. Il appartenait à la sphère supérieure. Il était parmi les plus grands anges. Mais il fut déchu à cause de son orgueil puisqu’il voulait se faire l’égal de Dieu. Et il a été déchu par un ange d’un degré inferieur, du second degré. Pour Lucifer, ça c’est une humiliation. C’est pourquoi il réclame toujours son poste.

Et pourquoi un combat a-t-il éclaté au ciel ?

 Un combat a éclaté parce qu’il y a eu un signe dans le ciel. Une femme s’apprêtait à enfanter un fils qui dirigerait toutes les nations. Mais le dragon se mit devant la femme pour dévorer l’enfant aussitôt né. Cependant, l’archange Michel combattit le dragon et ses anges. Le dragon fut précipité sur la terre avec ses anges. Après l’enfantement, l’enfant fut porté au trône de Dieu et la femme prit refuge au désert. Arrivé sur la terre, le dragon continua à poursuivre la femme même au désert. Toutefois la femme reçut les ailes du grand aigle et s’envola au désert. Le dragon vomit le fleuve derrière la femme, mais la terre s’interposa, et avala le fleuve. Le dragon constata sa défaite et se refugia au bord de la mer. C’est pourquoi, jour et nuit, le dragon va à la recherche de la femme et comme il ne la trouve pas, il combat tout celui qu’il trouve à son passage, surtout ceux qui gardent les commandements de Dieu et ceux qui témoignent de Jésus (Apocalypse 12, 1-18).

Voilà pourquoi nous sommes toujours en danger. Nous invoquons l’archange Michel pour continuer le combat perpétuel contre ce perpétuel adversaire qui nous cherche partout et par tous les moyens. Michel veut dire Qui est comme Dieu ? En combattant le dragon, Michel nous montre que personne ne peut prétendre être l’égal Dieu, personne n’agit comme Dieu. Dieu est égal à lui-même. Michel reçoit ce pouvoir, pour combattre le dragon. Il agit au nom de Dieu.

Nous invoquons l’archange Gabriel, force de Dieu, pour recevoir la force d’écouter le message dont il est porteur. Gabriel est celui qui porta la bonne nouvelle à Daniel. Il annonça la naissance de Jean Baptiste. Il porta le plus grand message de l’incarnation. Il porta l’annonce à Marie., etc.

Nous invoquons l’archange Raphael, Dieu guérit, pour obtenir la guérison de nos frères et sœurs malades, pour notre guérison et pour la guérison du monde. Cette période pandémie de covid.19 est un moment propice pour demander l’intercession de l’archange Raphael. Il est celui qui a guéri Tobit (père de Tobie) de sa cécité.

Ainsi donc, nous prions aujourd’hui les uns pour les autres afin que les archanges Michel, Gabriel et Raphael, et tous les anges de Dieu, puissent continuellement intercéder pour nous, porter nos prières à Dieu par Jésus-Christ. Et obtenir du Seigneur la grâce d’être toujours soumis à Dieu, d’écouter la parole de Dieu et de guérir de nos différentes maladies. Amen.

Fr Michaël MUHINDO KYAMAKYA, ofm